Première région sportive de France*

24 Heures du Mans, Vendée Globe, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion et Jumping de La Baule … les Pays de la Loire s’imposent comme la terre d’accueil de grands événements sportifs et du plus grand nombre de licenciés sportifs par habitant. Au titre de sa politique volontariste, elle soutient le sport amateur et de haut niveau, l’accès à la pratique pour les publics éloignés et les événements. Elle investit aussi dans des équipements sportifs structurants et spécifiques. Co-pilote de la Conférence régionale consultative du sport, la Région assure un rôle majeur dans la gouvernance du sport en Pays de la Loire.
* en nombre de licenciés par habitant

Ma Région encourage le sport pour tous

La Région mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l'ensemble des pratiques ainsi qu'au respect de l'équilibre entre les territoires. La politique régionale œuvre pour le sport pour tous, avec le développement de la pratique amateur, le soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs, l’accès au sport des personnes en situation de handicap, et en faveur de la santé et du bien-être.


Sport pour tous 

La Région apporte son soutien au Comité régional olympique et sportif (CROS) ainsi qu’aux ligues et comités sportifs régionaux qui fédèrent les clubs, initient des actions au bénéfice des pratiquants et au plus près des territoires. Véritables contrats d’objectifs entre la Région et les ligues et comités des Pays de la Loire, les conventions permettent d’accompagner le mouvement sportif dans son fonctionnement au quotidien comme dans la mise en œuvre de projets concernant l’inclusion des personnes vulnérables, la mixité, le développement de pratiques innovantes.
Pour faciliter l’accès des jeunes au sport, la Région a intégré des avantages dédiés dans le e.pass jeunes culture sport.
 

Un e.pass culture sport pour faciliter l’accès au sport

La Région a créé le e.pass culture sport 100 % dématérialisé, destiné aux 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en Pays de la Loire. Il propose des réductions pour le sport : 16 euros pour une licence sportive et 12 euros pour assister à un événement sportif de niveau national ou international.
Accéder au site et à l’appli dédiés au e.pass jeunes

Sport & handicap et sport santé

La Région des Pays de la Loire mène depuis de nombreuses années une action volontariste en direction des sportifs en situation de handicap, d’une part, en prenant en charge partiellement ou intégralement la licence « compétition » lorsque l’athlète est dans l’obligation de souscrire à une seconde licence pour participer à des championnats. D’autre part, elle soutient l’acquisition de matériel par les associations qui accueillent les publics en situation de handicap. Par ailleurs, la Région soutient le Plan sport santé bien-être dont l’objectif consiste à faire connaître et mettre en œuvre différentes actions liées aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive, et plus particulièrement pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée.
En savoir plus sur l’appel à projets « Matériel sportif : Plan Sport et Handicap »

 

Ma Région soutient le sport, levier de développement économique, touristique, éducatif et d’attractivité du territoire

La Région des Pays de la Loire met l’ensemble de ses compétences au service du plus large développement des disciplines sportives : 

  • Sport et tourisme : l’action économique régionale accompagne le développement d’infrastructures sportives à rayonnement touristique comme l’aménagement des itinéraires cyclables, la filière nautique, les centres équestres, les golfs…
  • Equitation : la Région a adopté en mars 2017 un Plan de développement de la filière équine mobilisant 6 millions d’euros jusqu’à 2020. A ce titre, elle soutient l’installation de jeunes entraîneurs de chevaux, les courses hippiques, le renforcement de l’enseignement et de la formation, ou les Assises de la filière équine.
  • Sport scolaire : la Région apporte son soutien à trois associations sportives agissant en milieu scolaire : l'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre), l'UNSS (l'Union sportive des sports scolaires) et l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). La Région s’assure aussi que les lycées ont bien accès à un équipement sportif. Elle peut ainsi financer des équipements sportifs lors de la construction ou de l’extension de lycées.
  • Aménagement du territoire : dans le cadre des Contrats territoires-Région et des Contrats de développement métropolitain, la Région finance les équipements sportifs d’intérêt local ou de proximité portés par les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI). 
     
Laurence Garnier

1ère région sportive de France

« Terre d’accueil de grands événements sportifs (Vendée Globe, 24 H du Mans, Jumping de la Baule, départ du Tour de France 2018 …), les Pays de la Loire sont fiers d’être la 1ère région sportive de France. Aussi, la Région se veut être le partenaire privilégié du sport amateur et du haut niveau, en accompagnant le mouvement sportif dans son fonctionnement quotidien comme dans ses projets. »
 

Laurence Garnier

Vice-présidente de la Région en charge de la culture, du sport, de la vie associative, du bénévolat et des solidarités

Sport

Un match féminin de volleyball

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles à mon projet sportif.

Accéder aux services