
19 juin 2025
La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité
Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, car, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.
La Région des Pays de la Loire pilote une offre élargie en matière de transport public : TER et cars régionaux et, cars interurbains et cars scolaires, le transport à la demande et la ligne maritime desservant l’île d’Yeu. Afin de simplifier et faciliter les déplacements de tous, la Région a rassemblé l’ensemble de ces services de transport sous un seul nom, Aléop.
Pour favoriser l’intermodalité, la Région a engagé une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les Pays de la Loire comptent 23 PEM.
L’Etat et la Région ont signé en novembre 2023 un protocole d’accord portant sur le volet mobilité du contrat de plan Etat-région 2023-2027, et pour un montant d’un milliard d’euros. La moitié des crédits seront consacrés au développement de l’offre de trains.
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Après la livraison de la nouvelle gare-mezzanine en 2020 et l’aménagement des parvis nord et sud, la transformation de la gare de Nantes se poursuit avec l’ouverture en 2025, d’un pôle d’échange multimodal (PEM) directement connecté au sous-sol de la gare SNCF. Il réunit dans un même bâtiment un parking vélo sécurisé de 1200 places, une cour de taxis, les agences de location de voitures, ainsi que la nouvelle gare routière et ses services. La gare routière dont l’exploitation est assurée par la Région, apparaît comme un véritable outil de coordination de cet équipement métropolitain.
Plus de 11,6 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de Nantes. Avec l’augmentation du nombre de voyageurs et du nombre de trains à l’horizon 2030,
il était nécessaire de redonner de la capacité à la gare de Nantes pour accueillir tous les usagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
La Région des Pays de la Loire consacre un budget de 445 M en fonctionnement et 102 en investissement (2025) au transport et à la mobilité.
89 000 voyages par jour (hors transport scolaire) sont enregistrés sur l’ensemble du réseau ligérien, soient environ 13,8 millions de voyages sur les lignes commerciales routières interurbaines et 24,3 millions de voyages TER fer et cars par an.
Les 2650 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers, abris-bus et poteaux, en Pays de la Loire. 114 lignes régulières interurbaines sillonnent le territoire et 140 000 élèves sont transportés chaque année sur environ 3 400 circuits scolaires.
Chaque année, environ 130 000 voyages sont effectués en transport à la demande et la compagnie régionale Yeu Continent embarque 455 000 passagers pour 1 320 traversées par an, entre Fromentine et l’ile d’Yeu.
Avec plus de 24,3 millions de voyages par an, soit plus de 66 600 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Aléop en TER, le train est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. 575 trains desservent chaque jour 129 gares. Afin de proposer la meilleure offre de desserte et de service aux usagers sur l’ensemble du territoire, la Région investit en permanence pour le train :
En savoir plus sur aléopet aléop ter En savoir plus sur l'ouverture à la concurrence du réseau Aléop
Une convention d’exploitation des TER pour la période 2022-2031. prévoit des conditions plus favorables pour les usagers et pour la Région avec : une augmentation de près de 11 % des trains circulés; et une amélioration des conditions d’indemnisations des titres de transport pour tous les usagers (en cas de non-circulation d’un train).
Grâce à la mise en concurrence et aux investissements de la Région, l'offre ferroviaire s'est enrichie avec le premier lot du réseau ferroviaire ligérien sur les lignes de tram-train, T1 Nantes-Châteaubriant et Nantes- Clisson fin 2024.
Elle entendant poursuivre son ambition avec l'ouverture du lot Sud- Loire fin 2026 et l'étoile mancelle d’ici 2032.
Les 2 650 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers en Pays de la Loire. Chaque jour, les autocars sillonnent les 114 lignes régulières interurbaines du territoire et transportent 140 000 élèves sur près de 3 400 circuits scolaires.
La Région Pays de la Loire déploie un service de transport à la demande dont l’objectif est de proposer une offre collective de mobilité sur tout le territoire, en complément des lignes de car Aléop et du train Aléop. Grâce à ce service, 500 trajets sont effectués chaque jour par les Ligériens qui accèdent ainsi à une gare, un établissement de santé ou même leur lieu de travail.
La Région des Pays de la Loire est compétente pour organiser les transports maritimes réguliers publics de biens et de personnes pour la continuité territoriale entre le continent et l’Île d’Yeu.
Ces transports sont mis en œuvre localement par la Compagnie Yeu Continent (ou régie départementale des passages d’eau de la Vendée), qui exploite quotidiennement trois navires, dont la Région des Pays de la Loire est propriétaire, entre Port Fromentine et Port Joinville :
Un cargo mixte fret-passagers : l’Insula Oya 3, mis en service commercial en mai 2023. Ce nouveau navire est plus moderne et plus capacitaire (pour le fret et pour les passagers) que le précédent.
Deux catamarans, navires à grande vitesse construits en 2006 et qui doivent prochainement être renouvelés. Le renouvellement de ces navires est prévu avec les caractéristiques suivantes :