Accessibilité

La Région des Pays de la Loire porte une attention particulière à l'accessibilité des contenus de ce site. Cette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site www.paysdelaloire.fr et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d'accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l'affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Politique d'accessibilité du site www.paysdelaloire.fr

La Région des Pays de la Loire accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de son site internet. Elle est ainsi engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations). La Région des Pays de la Loire accorde également une grande importance à l'expérience utilisateur et à l'ergonomie.

Afin de répondre à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Conseil régional des Pays de la Loire s’inscrit dans une démarche d’accessibilité de ses sites internet, à la fois en matière de production de contenu et d’ergonomie.

Pour se mettre en conformité avec les attendus de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) en général et de la version 4 du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) en particulier, le Conseil régional des Pays de la Loire a déjà lancé plusieurs audits de conformité du présent site internet durant ses différentes phases de mise en œuvre. En complément de cette démarche progressive et dans un souci d'amélioration continue, le Conseil régional publiera au sein de cette page, le 25 septembre 2020, les résultats de cette démarche sous la forme d'une déclaration d'accessibilité.

Par ailleurs, au cours du quatrième trimestre de l'année 2020, le Conseil régional des Pays de la Loire mettra également en ligne, son schéma pluriannuel de mise en accessibilité sur trois ans ainsi que le détail des actions de prise en compte de l'accessibilité numérique menées pour l’année en cours.