Aller au contenu principal
Ma Région Virtuose. Du 24 au 26 janvier 2025

Événement

Ma Région Virtuose

Lancé avec succès en janvier 2024, l’événement musical Ma Région Virtuose revient du 24 au 26 janvier 2025 avec 150 concerts programmés sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire. Sous la direction artistique de René Martin, cette deuxième édition invite à l’écoute des plus beaux « Récits, contes et légendes ». Une thématique qui promet de nourrir notre imaginaire et de parler à notre âme d’enfant. Les billetteries sont ouvertes.

Ma Région Virtuose vient à votre rencontre

Ma Région Virtuose vient à l'Ile d'Yeu le samedi 3 mai 2025 pour un concert exceptionnel de Gaëlle Solal.

Gaëlle Solal, est une instrumentiste aux multiples talents et éblouissante guitariste, nous livre avec « Tuhu » un programme plein d’entrain et de cœur autour de la musique d’Heitor Villa-Lobos. Une plongée irrésistible dans les rythmes d’Amérique du Sud, combinant musique classique et musique populaire brésilienne.

Informations pratiques : 

  • 21h à l'Eglise Saint-Sauveur
  • Tarif unique : 4€
  • Réservation : Office de tourisme de l'Ile d'Yeu - 02 52 58 32 58

Ma Région Virtuose, l'excellence musicale à portée de tous

Ma Région Virtuose, c’est ouvrir de nouveaux horizons, l’ambition de s’adresser au plus grand nombre et la volonté de toucher des publics plus éloignés de la musique classique, en proposant des formats innovants et des lieux inattendus, avec une tarification modeste, de 2 à 12 € et de nombreux concerts gratuits. 

La musique classique retentira partout, dans les cinq départements des Pays de la Loire. Au total, ce sont plus de 75 lieux qui accueilleront l’événement Ma Région Virtuose en 2025, soit une dizaine de plus que l’édition 2024, avec de nouvelles salles et villes partenaires (l’Espace Mayenne, Pornic). Des concerts « hors-les-murs » sont programmés dans 5 lignes TER du réseau Aléop, dans une vingtaine de lycées, sur une scène itinérante qui sillonnera près de 25 communes rurales et, nouveauté 2025, dans 7 centres commerciaux et marchés couverts.

Nous sommes fiers de vous présenter la 2e édition de Ma Région Virtuose. Parce que les grands compositeurs et les grands interprètes méritent d’être connus par le plus grand nombre, notre évènement musical revient partout sur le territoire, pour faire vivre, en particulier à la jeunesse, à nos lycéens dans leurs établissements, des rencontres passionnantes, émouvantes et précieuses avec des artistes engagés pour la musique.

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

De tous temps, la musique s’est attachée à raconter des histoires ; les contes, les légendes et plus largement, les récits mettant en scène des personnages ou décrivant des atmosphères ou des paysages ont été à toutes les époques une source d’inspiration puissante pour les musiciens. Intitulée Récits, contes et légendes, la deuxième édition de Ma Région virtuose se propose de mettre en lumière ces œuvres qui racontent des histoires, déroulent des récits, et parlent à tout un chacun par leur caractère imagé et poétique.

René Martin

Directeur artistique

Les sites et villes partenaires de la 2e édition

  • Châteaubriant : Théâtre de Verre
  • La Baule : Atlantia
  • Savenay : Equinoxe
  • Pornic : Théâtre Saint-Gilles
  • Saumur : Théâtre Le Dôme
  • Fontevraud : Abbaye royale
  • Château-Gontier : Espace Saint Fiacre, Ursulines
  • Département de la Mayenne : Espace Mayenne
  • Saint-Berthevin : Le Reflet
  • Le Lude : Espace Ronsard
  • La Ferté-Bernard : Centre culturel Athéna
  • Challans : Salle Louis Claude Roux, Théâtre Le Marais
  • Les Herbiers : Théâtre Pierre Barouh
  • Fontenay-le-Comte : Espace culturel René Cassin
  • Vouvant : Salle des fêtes
  • La Roche-sur-Yon : Auditorium du CYEL, Le Manège, Théâtre
  • Département de la Vendée : Vendespace
  • Les Sables d'Olonne : Les Atlantes
  • L'Ile d'Yeu : Eglise Saint-Sauveur

Les jeunes virtuoses

Jeune instrumentiste d’origine nantaise né en 2003, Gabriel Michaud multiplie les récompenses prestigieuses. Gabriel commence les percussions à l’âge de 7 ans et intègre le Conservatoire de Nantes à 11 ans. Très investi dans la pratique du jazz, il joue dans plusieurs formations lors de ses années nantaises (ODC 5tet, Rémi Pardigol Trio...), notamment depuis 2017 avec le Trio Tryptyk. Gabriel a déjà eu l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes telles que la Philharmonie de Paris, le Conservatoire de Shangaï, le Victoria Hall, Pollença Trobado de Percussion (Espagne) ou La Folle Journée de Nantes ; il est aussi, depuis 2021, percussionniste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande. Musicien complet aux influences éclectiques, Gabriel est également compositeur et écrit pour des formations de musique de chambre. Il compose par ailleurs de la musique électronique au sein du collectif de rap Codex Dissident. En 2024 est paru chez Mirare son premier disque en duo avec sa sœur la saxophoniste Valentine Michaud.

Gabriel Michaud

Percussions

Philia Trio voit le jour en 2018, sous l’impulsion de la violoncelliste Lisa Strauss et de l’accordéoniste Théo Ould, alors tous deux étudiants au Conservatoire de Paris. Après le succès de leur premier album Madness paru en 2022 chez DiscAuvers, label du  Festival d’Auvers-sur-Oise, les deux musiciens sont rejoints par le violoniste Pierre Liscia-Beaurenaut, diplômé du Conservatoire de Lyon et de l’Université des Arts de Berlin, et aujourd’hui remplacé par Thomas Briant, diplômé du Conservatoire de Lyon et de l’Université des Arts de Berlin. L’ensemble défend un répertoire éclectique, du baroque au contemporain, de Marin Marais à Arvo Pärt, le tout réuni dans un alliage étonnant des timbres du violon, du violoncelle et de l’accordéon.

Philia Trio
violon, accordéon et violoncelle

Pierre Liscia-Beaurenaut - violon
Théo Ould - accordéon
Lisa Strauss - violoncelle

Lauréate des Violin Masters de Monte-Carlo-Prince Rainier III, de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel, des Violons de l’Espoir et des concours Internationaux Tibor Junior - lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer - et Mirecourt - lors duquel elle a joué le Concerto de Brahms Salle Poirel à Nancy - , Iris Scialom a obtenu son Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand.
Dès lors invitée à se produire à la Cité de la musique de Paris dans le Concerto de Sibelius, ainsi qu’à l’Opéra de Tours (dans Sibelius à nouveau, et dans le 5e Concerto de Mozart), à l’Opéra de Rouen (4e Concerto de Mozart) et en mai 2024, Salle Gaveau dans le Concerto de Brahms, elle s’est également produite en soliste à la Seine Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre Le Palais royal, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg.

Iris Scialom

Violon

Considéré comme le nouveau visage mondial de la guitare classique, Raphaël Feuillâtre a obtenu le Premier Prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America (États-Unis, 2018). Nommé “Révélation classique 2021” de l’ADAMI, il est l’un des très rares guitaristes à avoir intégré le mythique label Deutsche Grammophon, dont il est devenu artiste exclusif en 2022. 
Raphaël se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde - il a fait au printemps 2023 des débuts remarqués au Carnegie Hall de New York -, ainsi que dans les évènements majeurs du monde de la guitare : Festival International de Guitare de Paris, Festival Guitarras del Mundo en Argentine, Festival International de Guitare de Changsha en Chine... Sa passion pour la musique de chambre l’amène à collaborer dans le même temps avec des musicien.e.s de tout premier plan, notamment la flûtiste à bec Lucie Horsch, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou bien encore la violoniste Maria Dueñas.

Raphaël Feuillâtre

Guitare

Retour en images sur la deuxième édition de Ma Région Virtuose