24 octobre 2024
Vous êtes né après le 1er janvier 1999, vous habitez, travaillez ou suivez une formation en Pays de la Loire et vous voulez démontrer votre talent ? Inscrivez-vous avant le 10 novembre à la 46e édition des Olympiades des métiers sur www.olympiades.paysdelaloire.fr. Cinquante métiers sont ouverts à la compétition, dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’automobile, du numérique, des métiers de l'alimentation, des services et de l’aide à la personne.
Inscrivez-vous avant le 10 novembre
Cet événement, organisé par la Région et ouvert gratuitement au public, est une belle opportunité pour les plus jeunes et leurs familles de découvrir, sur plus de 18 000 m², les secteurs d’activité, les métiers et les formations présents en Pays de la Loire. « Malgré la perte de la compétence apprentissage au 1er janvier 2020 décidé par l’État, la Région continuera d’être résolument engagée en faveur de la formation des jeunes et désormais de l'orientation, nouvelle compétence régionale. Nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre de jeunes cette prochaine édition des Olympiades des métiers », affirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Ce concours célèbre la diversité des métiers et met en valeur l’expérience professionnelle », ajoute Pauline Mortier, viceprésidente de la Région des Pays de la Loire déléguée à l’apprentissage. « En plus de la compétition, il permet de découvrir les métiers dans leurs conditions d’exercice, d’échanger avec des jeunes en formation et des professionnels en activité et de s’informer sur l’offre de formation existante en Pays de la Loire. »
Un ticket pour Shanghai ?
Les compétiteurs qui arriveront en tête de cette sélection régionale participeront aux finales nationales à Lyon en octobre 2020 pour tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers et peut-être représenter la France aux Worldskills à Shanghai (Chine) en septembre 2021 !
En chiffres
+ 24% d’apprentis en Pays de la Loire depuis le lancement du Plan régional de relance de l’apprentissage en 2016
32 000 contrats d’apprentissage déjà signés pour 2019 - 2020