Aller au contenu principal

Mademoiselle Holmes : l’arrière-petite-fille du célèbre détective débarque sur TF1

Ce jeudi 11 avril, soirée télé devant TF1 au programme ! Soutenue par la Région, la série "Mademoiselle Holmes" vous entraîne dans les aventures de la descendante du célèbre détective. Ouvrez l’œil, vous reconnaîtrez de nombreux décors nantais…

L’histoire

Comment imaginer que Charlie, flic discrète et timide, est la descendante du célèbre Sherlock Holmes… ? Jusqu’au jour où, percutée par une voiture, elle a un déclic, révélant une intelligence et une empathie hors normes qui font d’elle une flic aussi brillante qu’imprévisible. En rencontrant Samy, celui qui va devenir son Watson, Charlie va enfin s’assumer en tant que flic, femme... et Holmes !

Le casting 

C’est Lola Dewaere qui se glisse dans la peau de Charlie, héroïne des temps modernes librement inspirée du personnage de Sherlock Holmes créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle. Empathique à l’excès, elle a comme son aïeul un sens de l’observation très aiguisé. A ses côtés, Tom Villa interprète un légiste stagiaire qui va vite devenir son docteur Watson, et ainsi redonner vie au célèbre duo. Quant à Daniel Prévost, il joue le rôle du grand-père qui héberge Charlie devenue policière à Nantes. Thomas Jouannet et Alika Del Sol font également partie du casting de cette comédie aux personnages drôles et attachants. 

Cette série télévisée en six épisodes est réalisée par Frédéric Berthe (épisodes 1 à 4) et François Ryckelynck (épisodes 5 et 6) et produite par Cyrielle Mottin et Paloma Martin Y Prada. Elle a été créée par Victoria Spennato en collaboration avec Laëtitia Kügler, avec la participation de Laure Mentzel et Mélusine Laura Raynaud. Elle est diffusée à partir du jeudi 11 avril 2024 à 21h10 sur TF1*, mais également en streaming sur www.tf1.fr. 

Mademoiselle Holmes a reçu une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire. L’équipe a bénéficié de l’appui du Bureau d’accueil des tournages durant 10 mois, permettant le recrutement de 66 techniciens, 22 comédiens et 350 figurants ligériens. Le tournage s’est déroulé en Pays de la Loire durant 57 jours au printemps 2023.

* Episodes 1 et 2 le jeudi 11 avril, épisodes 3 et 4 le jeudi 18 avril et épisodes 5 et 6 le jeudi 25 avril

« Moi, c’est un plaisir car je suis une régionale de l’étape, en quelque sorte. Dès l’âge de trois ans, ma mère m’a confiée à mes grands-parents qui habitent toujours à Saint-Lambert-du-Lattay, dans le Maine-et-Loire. J’y suis restée jusqu’à mon adolescence et j’y retourne dès que je le peux, car j’ai aussi de nombreux amis d’enfance là-bas. À la disparition de mon père (ndlr : Patrick Dewaere), que je n’ai pas connu, c’était un peu mon berceau familial. Ça le reste aujourd’hui » Lola Dewaere

Les décors

L’intrigue se déroulant à Nantes, on reconnaîtra le centre-ville, le quartier Saint-Mihiel, l’école des Garennes sur la Butte Saint-Anne ou encore la navette fluviale vers Trentemoult

« Le choix de Nantes s’est imposé naturellement, car nous avons été séduits par son univers fantasmagorique. Le monde de Jules Verne, le carrousel des mondes marins, la proximité du littoral, ses quais… Et puis, il y a ce fabuleux quartier Feydeau, et ses immeubles penchés. Les réalisateurs Frédéric Berthe et François Ryckelynck ont immédiatement voulu puiser dans l’atmosphère particulière de la ville et de sa région pour retranscrire, à leur sauce, ce nouvel univers de Mademoiselle Holmes. » Cyrielle Mottin, productrice

D’autres nombreux lieux ont accueilli le tournage en Pays de la Loire : le Canal de la Martinière au Pellerin, l'usine de glaces de Pornic, le Château de Challain-La-Potherie, le Château de Thouaré-sur-Loire, le Château de Maubreuil, ainsi que les communes de Vigneux de Bretagne, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, La Bernerie-en-Retz, Cugand, Fay-de-Bretagne ou Sion-les-Mines.
 

« Après les scènes tournées à Londres, la prod m’a dit “Tom, on part du côté de Nantes !” Je me suis réjoui évidemment et me suis retrouvé à Sion-les-Mines ! Au pays de Châteaubriant, nous avons eu un accueil formidable et le lieu du tournage était vraiment chouette : un manoir du début du XXe siècle au style gothique ! J’ai fait plein de photos pour mes réseaux et, du coup, tout le monde veut venir à Sion-les-Mines, je suis devenu sans le savoir leur ambassadeur ! » Tom Villa