17 avril 2024
« Les valeurs d’effort et de partage véhiculées par ce grand moment de sport qu’est le Tour de France nous ont conduits tout naturellement à soutenir l’association Mécénat chirurgie cardiaque », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Ce soutien régional se concrétise par le lancement d’une application mobile gratuite, à télécharger en quelques clics, et qui répond à un principe simple : parcourir des kilomètres pour sauver des enfants. D’ici le Grand départ du Tour de France en Pays de la Loire le 7 juillet prochain, petits et grands sont en effet invités à utiliser cette application baptisée "Le Tour du cœur des Pays de la Loire" et à parcourir le plus de kilomètres possible à vélo. Et ça fonctionne aussi en marchant !
Objectif : atteindre l’équivalent de cinq opérations
« C’est une première pour une application : sans nécessairement rechercher la performance sportive, nous comptons sur la mobilisation de tous ceux qui utilisent leur vélo pour se rendre à leur travail, faire une course ou une balade en famille », explique Orso Chétochine, directeur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque. Les kilomètres parcourus sont ensuite convertis en cœurs, pour lesquels la Région des Pays de la Loire s’engage à reverser une aide destinée à financer des opérations de chirurgie cardiaque pour sauver des enfants malades issus de pays défavorisés. « Les Ligériens ont du cœur », insiste Christelle Morançais. « Nul doute qu’ils adhèreront à ce challenge en utilisant l’application. L’objectif est de sauver cinq enfants. Les interventions chirurgicales seront réalisées en Pays de la Loire par de grands spécialistes. » Car, faute de moyens techniques et financiers dans leurs pays d’origine, ces opérations ont lieu dans différents hôpitaux français, notamment à Nantes et Angers.
Des kilomètres pour sauver les enfants
« Pouvoir compter sur l'engagement d’institutions comme le Conseil régional des Pays de la Loire est un formidable soutien, utile et concret », poursuit Orso Chétochine. « Avec cette application, nous souhaitons véritablement impliquer les Ligériens dans une cause solidaire, qui demande un effort physique de leur part, et non un effort financier », complète Christelle Morançais. « Nous sommes la première région sportive de France, alors profitons de ce partenariat avec Mécénat chirurgie cardiaque pour cumuler le plus de cœurs possible - nous en attendons 3,7 millions, soit autant que de Ligériens – et ainsi permettre des opérations qui pourront changer la vie de ces enfants. »