07 novembre 2024
La société Genourob souhaitait se développer et promouvoir son produit-phare. Elle a fait appel à Solutions&co pour la recherche de financements, notamment européens. L’agence de développement économique des Pays de la Loire a naturellement fait le lien avec le dispositif ACE 2020 qui vise à attribuer 60 heures d’expertise pour le montage d’un projet européen.
Son dossier ACE 2020 complet déposé, Genourob a obtenu une réponse sous 10 jours et l’accompagnement par un consultant-prestataire de la Région a pu commencer. La date de dépôt était fixée en juin 2021. Cette collaboration intense a porté ses fruits.
Le projet Dyneelax a passé le seuil très sélectif du « GO » de la Commission européenne. Elle est désormais invitée à une audition finale qui déterminera l’attribution d’une subvention européenne dans le cadre du fonds européen EIC accelerator.
Qu’est-ce qu’EIC accelerator ?
Le programme de financement de l’innovation « EIC Accelerator » est destiné aux PME européennes qui ambitionnent de développer et de se déployer sur le marché européen avec une innovation de rupture (innovation technologique ou d’application) à « haut risque et haut potentiel » , proche ou prête à être commercialisée (TRL6+). Ce fonds a pour objectif de soutenir des pépites européennes selon 2 formules : jusqu’à 2,5 millions d’euros de subventions (couvrant jusqu’à 70% du budget) pour le développement et/ou 15 millions d’euros d’actions pour la commercialisation à grande échelle.
Le projet Dyneelax en quelques mots…
Stéphane NOUVEAU, dirigeant de la société Genourob, une PME de Laval créée en 2007, est à l’origine du projet.
Après 15 ans de recherches et une dizaine de brevets et marques déposés, Genourob a développé un appareil médical (le Dyneelax) qui permet de mesurer la résistance des structures capsulo-ligamentaires en translation et rotation du genou, pour aider au diagnostic des déchirures voire les ruptures des ligaments croisés sans passer par une IRM. Ce produit de rupture, simple d’utilisation, pourrait engendrer des économies et libérer des créneaux d’utilisation d’IRM pour des maladies plus sévères.