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L'archive du mois de septembre 2011

Embarquement immédiat… pour un petit voyage à bord des trains régionaux ! A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont le thème national est cette année le voyage du patrimoine, nous vous proposons une archive du mois consacrée au transport ferroviaire – en écho également à la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et aux prochains États généraux du transport ferroviaire régional (qui se tiendront à Nantes le 28 septembre).

Le transport ferroviaire est une compétence désormais bien ancrée pour la Région Pays de la Loire, puisque celle-ci est l’une des 6 régions choisies en 1974 pour jouer un rôle « pilote » dans l’application de la politique des schémas régionaux de transports lancée à cette époque.

Cette expérimentation l’amène à intervenir dès cette période sur l’organisation du transport sur les liaisons « d’intérêt régional » de l’organisation des dessertes à l’équipement des gares en passant par la tarification, l’information des usagers (par des indicateurs et fiches horaires notamment !)… Le 1er schéma régional des transports est adopté en juillet 1977.

Le choix de renforcer certaines lignes ferroviaires concernera en 1er lieu la ligne Nantes-Cholet, qui fait l’objet d’une première expérimentation entre 1976 et 1977 pour une mise en service en septembre de la même année.

Cela concerne non seulement les liaisons par rail, mais aussi les services de car « régionaux » (dont certains viennent en combinaison avec le train sur certaines lignes, comme celle de Nantes-Cholet)

En 1982 la loi LOTI (Loi d’organisation des transports intérieurs) et les lois de décentralisation accélèrent le processus. La SNCF lance alors une campagne de régionalisation des réseaux ferroviaires auprès des collectivités dans le but de mettre en place des partenariats pour augmenter ou ajuster les services existants (mais sans pouvoir réorganiser le réseau régional) : en Pays de la Loire, la convention signée en 1985 porte sur l’exploitation des services régionaux de transport, mais aussi sur d’autres aspects : information et accueil, amélioration du matériel roulant et des infrastructures.

L’idée fait son chemin et les techniques progressent. En 1985, un « train des régions » traverse la France pour en faire la promotion. Il est composé de 10 voitures, une par région économique qu’il traverse et  est équipé des dernières technologies. Chaque wagon présente un condensé de sa région.

Pendant les décennies 1980 et 1990, le réseau ferroviaire régional progresse considérablement. En 1979 on compte 150 000 voyageurs sur une unique liaison régionale et en 1991, ils sont 6 600 000 à voyager sur 22 liaisons.  En 1994, sont inaugurés de nouveaux TER : « Un meilleur confort » « Un réseau plus moderne » et « Un accès au transport facilité ».

L’action de la Région porte également sur l’électrification de lignes (dès le début des années 1980), et l’arrivée du TGV dans l’Ouest annoncé en 1977 constitue un événement important…

La généralisation des conventions régionales a amené la SNCF à proposer en 1987 le lancement du TER (Transport express régional) qui fait aujourd’hui partie du quotidien des gares, plus adapté vers de nouveaux besoins de déplacements (plus « urbains »).

En 1997, débute une nouvelle expérimentation en Pays de la Loire pour la compétence du transport régional de voyageurs (de même que dans 6 autres Régions portées volontaires). Au terme des 5 années suivantes, marquées par une augmentation importante du nombre de circulations et de la fréquentation des trains régionaux, et par un programme de rénovation des gares, la Région devient en 2002 définitivement autorité organisatrice des transports collectifs régionaux.

En 2001 le premier guide des voyageurs en région Pays de la Loire est édité. Il comprend 7 chapîtres, dont le dernier, destiné à valoriser les atouts touristiques locaux, est intitulé « Idées d’évasions ». Quelques idées de voyage nous sont suggérées : « Itinéraires secrets en cote d’amour » « Laval et au milieu coule une rivière » « Saumur sous les feux de la Loire » « L’île d’Yeu, un monde à part » « Les sables… sous les pieds »  « Sablé sur Sarthe : embarquement immédiat »….

Alors, prêts à partir ?