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L'archive du mois de juin 2013

Les 24 heures du Mans ont lieu traditionnellement le 2e ou le 3e week-end de juin, et cette année les 15 et 16 juin. L’aménagement des lignes et virages de ce circuit mythique est crucial pour la tenue de la course et la sécurité des pilotes. A l’occasion des 90 ans de la compétition, nous vous proposons de découvrir le circuit sous un angle inhabituel…

Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements sportifs, le circuit des 24 heures du Mans fait l’objet d’une attention de la Région depuis les années 1980 : elle est membre du « Syndicat mixte du circuit des 24 heures » dès la création de cette structure en 1985, avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO, organisateur de la compétition) et les autres partenaires publics impliqués : Ville et Communauté urbaine du Mans, Département de la Sarthe.

Ce syndicat mixte étant chargé de pourvoir aux travaux et aménagements du circuit, les dossiers conservés aux Archives régionales à ce sujet nous permettent aujourd’hui de vous faire découvrir des images inhabituelles de la célèbre piste, à travers les plans et documents techniques du circuit…

Les caractéristiques de la piste font l’objet de mesures précises pour garantir la tenue de route des voitures. La conduite à grande vitesse (375 km/h en 1987) peut en effet être perturbée lorsqu’apparaissent des résonnances dans la voiture et des défauts de suspension :

En 1986, le célèbre virage de Mulsanne, à l'extrémité de la ligne droite des Hunaudières, fait l’objet d’un nouveau tracé et de nouveaux dispositifs de sécurité : triples rangs de glissières de sécurité, lits de gravier pour décélérer, vibreurs et bordures pour matérialiser l’îlot d’accès au giratoire situé à côté.

Ces mesures et aménagements très particuliers sont cruciaux pour la sécurité des pilotes, comme en témoigne le courrier de Win Percy, accidenté pendant la course de juin 1987, qui attribue sa survie aux aménagements récents du virage de Mulsanne (les « Armco » cités sont des rails de sécurité). « Je suis certain que sans ces sécurités supplémentaires , je ne serais pas en train d’écrire cette lettre aujourd’hui », écrit-il (« I am sure that without this extra safety I would not be writing this letter today. »). Un seul accident mortel a eu lieu sur le circuit depuis 1987.

Références des documents présentés 

  • 132 PR 52 : Circuit Bugatti, modification du tracé entre le 1er « S » Bleu et le virage de raccordement, détail du plan du profil en travers type : dossier de financement (1987) (Archives Direction Environnement et cadre de vie)
  • 132PR 63 : Reconstitution du virage de Mulsanne : dossier de financement (1986-1987) ((Archives Direction Environnement et cadre de vie)
  • 4W 41 : Elargissement d’une voie de service et élargissement de la piste devant les tribunes : plan du profil en travers-type (1982) (Archives Direction Environnement et cadre de vie).