![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2022-12/carrousel.jpg?itok=HriD2uXy)
18 décembre 2024
D’après les sondages, le logement fait partie des préoccupations principales des Français (avec l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites), et constitue le principal poste de dépenses des ménages. Si ces constats se vérifient depuis plusieurs décennies, nos conditions de logement ont cependant relativement évolué depuis les dernières 30 années. Petit regard sur le logement en Pays de la Loire à travers des documents d’archives régionales...
Dès la création des assemblées régionales, c’est l’un des sujets abordés par celles-ci : le Comité économique et social des Pays de la Loire (l’ancêtre de l’actuel Conseil économique, social et environnemental régional) monte ainsi un groupe de travail « Logement » dès janvier 1975, afin d’éclairer l’action de la Région dans ce domaine.
Ses objectifs sont alors les suivants (extraits du compte rendu de la réunion du 16 avril 1975) :
Cette préoccupation correspond par ailleurs à un contexte économique difficile, qui contribue notamment à partir de la fin des années 70, à une période de mobilisation sociale et économique autour du logement social.
Quelques années après la création de ce groupe de travail, le comité, devenu entre-temps le Conseil économique et social régional, dresse en 1984 un rapport notable sur la politique régionale de l’habitat - synthèse où la crise économique reste un élément de contexte incontournable, si l’on en juge par le préambule tout à fait direct :
Outre les études et réflexions du Conseil économique, social et environnemental régional, le fonds d'archives régionales comporte plusieurs types de sources sur le logement dans les Pays de la Loire : documents de définition de la politique régionale, dossiers d'aides individuelles à l'amélioration de l'habitat, à l'accession à la propriété et à la location - qui constituent par ailleurs des matériaux pour l'histoire sociale locale.
Références des documents présentés :