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La gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se modernise et maintient un service aux voyageurs

«Le guichet de notre gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devait fermer le 1er décembre 2019 », avait indiqué François Blanchet, le maire de la commune. Or, grâce à l’implication de plusieurs commerces privés et d’une négociation conduite par le Conseil régional des Pays de la Loire, cette gare de Vendée a pu maintenir un service de vente de billets SNCF.

Les négociations avaient été entamées avant l’été 2018, entre la Ville et SNCF, elles ont permis d’aboutir au maintien du service de vente de billets de la gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), un soulagement pour les habitants de cette commune, et tous les usagers du train. Explications : depuis le début du mois de juillet, deux entreprises locales sont installées dans le bâtiment voyageurs, au rez-de-chaussée : l’agence Lambot voyages (groupe Nombalais) et la compagnie vendéenne assurent désormais la vente de billets de train sur place, en plus de leurs services habituels, tout en proposant une amplitude horaire plus importante.
 

Toujours améliorer la qualité de services

« Cette innovation proposée en gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie illustre notre volonté d’agir pour améliorer sans cesse la qualité de service aux usagers et l’accessibilité du transport public ferroviaire », a rappelé Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, le jour de l’inauguration, en présence de François Blanchet, conseiller régional et maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Bruno Retailleau, conseiller régional et sénateur de la Vendée, de Philippe Courcaud, président de Croisières inter-îles-Compagnie vendéenne, et de Laurent Nombalais, directeur général des Voyages Nombalais.
 

Un contact humain maintenu

« C’est une aubaine pour nous en matière d’activités », indique Karine Merlet, de l’agence Lambot voyages. « Notre agence est bien placée, et nous nous étonnons du succès de ce service SNCF que nous proposons désormais, car beaucoup de personnes se déplacent physiquement en gare pour solliciter un service. Même si nous ne sommes pas un guichet SNCF et proposons des services standards, on se rend compte combien nous sommes utiles… Les gens apprécient d’avoir un contact humain et pas un automate face à eux. » Ce partenariat public-privé permet une prise en charge de la billetterie, notamment des billets régionaux Aléop, grâce au partage d’un logiciel spécifique : Mobiléo.
 

Pôle d’échanges multimodal en vue

Dans un second temps, et sur demande de la municipalité, une autre entreprise locale, investira l’étage où elle installera un nouvel espace de coworking. L’Atelier des entreprises offrira des salles de travail partagé, la demande étant importante dans ce domaine. Ce changement est la première phase du pôle d’échanges multimodal de la ville, cofinancé par la Région des Pays de la Loire, dont les aménagements des abords de la gare sont prévus à moyen terme.
 

Développer la mobilité durable

« Très attachée au développement du transport ferroviaire régional et à sa qualité de service, la Région des Pays de la Loire a exigé l’organisation de concertations sur tous les territoires concernés par la fermeture des guichets SNCF, et la mise en place de services de distribution au moins équivalents. Nous nous félicitons donc de la solution de guichet multimodal mise en œuvre par la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle répond notamment à la nécessité de développer la mobilité durable et de garantir l’équité territoriale, en particulier pour nos territoires ruraux ». Pauline Mortier, conseillère régionale de Vendée