Aller au contenu principal

Du manuscrit à la BD : les trésors des bibliothèques ligériennes au château d’Angers

Ce sont des pièces précieuses, rares et peu connues du public conservées avec le plus grand soin par les bibliothécaires. Jusqu’au 12 mai 2024 au Domaine national du château d’Angers, les bibliothèques de la région donnent à admirer six siècles de créations livresques dans l’exposition « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire ». Rencontre avec Sophie Renaudin, conservatrice chargée des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale d’Angers.

Comment est née l’idée de cette exposition ?

Les Pays de la Loire ont la chance d’être la plus ancienne région à bénéficier depuis 1990 d’un dispositif d’aide à l’enrichissement des collections patrimoniales des bibliothèques municipales. Il s’agit du Fonds régional d'acquisition des bibliothèques (FRAB) abondé à parité entre la Région et l’État. En 30 ans, plus de 500 œuvres ont été acquises grâce au FRAB par 15 bibliothèques : Angers, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Les Sables-d’Olonne, Mayenne, Mazé, Nantes, Rezé, Rochefort-sur-Loire, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Florent-le-Viel, Saint-Nazaire, Saint-Herblain et Saumur. Conscientes de la richesse de leurs nouveaux trésors, ces bibliothèques souhaitaient depuis longtemps en exposer un florilège au public.

Le livre peut donc être un objet d’exposition à part entière ?

Le livre est bien sûr un vecteur de connaissance, de débat, d’innovation mais c’est aussi un objet très visuel, graphique, parfois artistique. Sa forme a beaucoup évolué, du parchemin aux différents papiers, de l’enluminure à la gravure jusqu’à la bande dessinée. La reliure, véritable habillage du livre, devient un art au cours du XVIe siècle qui ne cesse de se renouveler de façon très novatrice et surprenante jusqu’à nos jours. Par-delà la présentation de textes majeurs, l’exposition témoigne avec force de toutes ces dimensions artistiques.

 

Quelles sont les pièces incontournables de l’exposition ?

Le manuscrit inédit comme celui de Partnership de Louis Poirier, alias Julien Gracq, côtoie celui de Paris au XXe siècle de Jules Verne paru 99 ans après sa mort. Une autre pièce maîtresse est La Geste des comtes de Dammartin par Nicolas Houssemaine, un roman de chevalerie enluminé de 1503, avec une reliure mosaïquée de velours d’une exceptionnelle rareté. Parmi les œuvres plus récentes, la bibliothèque de Mazé présente des planches originales de bandes dessinées d’Étienne Davodeau ou du Lavallois Zanzim.

Notre région est donc bien une grande terre de livres ? 

Bien sûr. Les Pays de la Loire furent un foyer de création d’enluminures très important au XVe siècle, notamment autour de la cour du Roi René à Angers. C’est aussi le lieu de naissance de fondateurs de la Pléiade comme Joachim du Bellay ou de scientifiques majeurs comme le grand chirurgien de la Renaissance, Ambroise Paré. L’exposition brosse le portrait culturel, littéraire et artistique de la région dans l’écrin très symbolique du château d’Angers où furent peints quelques-uns des plus célèbres manuscrits du roi René.

Exposition Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire.
Du 20 janvier au 12 mai 2024 au Domaine national du château d’Angers 
Toutes les infos sur le site du Château d'Angers

L’exposition est organisée par Mobilis – pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire – et soutenue par la Région à hauteur de 25 000 €. Le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques (FRAB) est abondé annuellement à hauteur de 60 000 € à parité entre la Région et l’Etat.