24 octobre 2024
Chaque année, les collégiens de 3e se lancent dans la recherche d’un stage d’observation, de quelques jours à une semaine. Une démarche très compliquée cette année en raison de la crise de la Covid-19… Heureusement, des entreprises, des startups ou des grands groupes, mais aussi des associations se sont mobilisées pour proposer aux collégiens des alternatives : ils peuvent ainsi participer à des sessions de découverte de métiers, visiter des entreprises, rencontrer des professionnels... À distance bien sûr.
Un site pratique : www.stagedecouverte.fr/live
Comment cela fonctionne-t-il ? Différentes sessions sont organisées suivant un planning consultable sur www.stagedecouverte.fr/live. Pendant toute une semaine, les collégiens peuvent alors découvrir un secteur d'activité à l'occasion de conférences, d'interviews, de live ou de visites d'entreprise, tout cela derrière leur écran d'ordinateur. Avec cette formule, les élèves peuvent intervenir en direct grâce au chat en ligne. Ces sessions sont mises à disposition gratuitement de tous les établissements* publics et privés de la région.
*Sous réserve d’inscription préalable par l’établissement, contact : [email protected]
Deux sessions ouvertes début février
En tout, ce sont plus de 25 heures de contenus qui seront diffusées à chaque session en ligne. Après une première édition consacrée aux métiers de l'alimentation, l'opération se poursuit en février 2021 avec deux sessions : la première dédiée aux métiers de l'industrie, du 1er au 5 février, et la seconde aux métiers de la technologie et du digital, du 8 au 12 février. Pour s'inscrire aux prochaines semaines de découverte, rendez-vous sur le site www.stagedecouverte.fr/live.
Un premier pas dans le monde de l’entreprise
« Dans certaines grandes sociétés, les bureaux sont vidés par le télétravail, et il devient encore moins évident de dénicher un stage », reconnaît Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région déléguée à l’éducation. « Et pourtant ces immersions courtes sont indispensables, elles sont souvent un premier pas pour le jeune apprenant dans le monde de l’entreprise. Raison pour laquelle la Région encourage l’initiative lancée par notre partenaire My Future, avec cette offre de stages, en ligne. » Cette offre complète celle proposée sur le site régional choisirmonstage.fr, une plateforme qui permet à tous les collégiens et lycéens des Pays de la Loire d’accéder à des offres de stages sérieuses, vérifiées et mises à jour régulièrement.
L’INFO EN PLUS
L’orientation, compétence régionale
« Dans la période actuelle, nous devons être plus que jamais attentifs à nos jeunes et les aider sur ce chemin difficile de l’orientation. L’orientation est désormais une compétence régionale, que nous menons de front avec le Rectorat, et dont j’ai souhaité me saisir pleinement, pour répondre aux défis du choix des parcours de formation pour les jeunes et les familles, et pour prévenir le décrochage scolaire notamment. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.