Aller au contenu principal

Christelle Morançais élue à la tête du Grand port Nantes Saint-Nazaire

C’est la première fois en France métropolitaine d’un président de Région de Région prend la tête du conseil de surveillance d’un port grand port maritime. Christelle Morançais a été élue à l’unanimité par quatre collectivités aux sensibilités politiques différentes.

« Mon élection consacre l'ancrage du Grand port dans le territoire », a déclaré Christelle Morançais, vendredi 22 novembre dernier, à l’issue de la séance d’installation du conseil de surveillance du Grand port Nantes Saint-Nazaire. La présidente du Conseil régional des Pays de la Loire a ainsi été élue à la tête de cet organe chargé des orientations stratégiques de l’établissement public grand port d’État.

L’avenir du Grand port est l’affaire de tous

Christelle Morançais prend le relais de Francis Bertolotti, à ce poste* depuis 2010, et devient ainsi le premier président d’un conseil régional à prendre la tête du conseil de surveillance d’un Grand port maritime. « C'est l’affirmation forte que l’avenir du Grand port Nantes Saint-Nazaire est l’affaire de tous, et au premier chef des collectivités : la Région des Pays de la Loire, le Département de la Loire Atlantique, Nantes métropole et la Carène », a indiqué Christelle Morançais. Avec une ambition commune : conforter Nantes Saint-Nazaire au rang de premier port de la façade Atlantique et renforcer son rôle en faveur de l’attractivité et du développement économique du Grand Ouest.

* le mandat de président du conseil de surveillance du Grand port est non rémunéré.

Cinq priorités pour un projet ambitieux

La présidente a précisé que « cette élection doit servir l’émergence d’un projet portuaire ambitieux et fondé sur les priorités portées par le Grand port et les collectivités :

  • Renforcer le lien du Grand port avec le territoire et les politiques qui y sont menées, notamment en matière économique, industrielle, environnementale et européenne. 
  • Reconquérir notre "hinterland", cet espace géographique proche où les entreprises, y compris ligériennes, recourent encore trop largement aux ports du Havre et du nord de l’Europe pour exporter leurs marchandises. 
  • Diversifier les activités portuaires aujourd’hui trop dépendantes des hydrocarbures, et engager fortement le port dans la transition énergétique. 
  • Faire du Brexit une opportunité et tirer pleinement avantage du corridor Atlantique qui ouvre des voix commerciales vers l’Irlande. 
  • Veiller à une meilleure exploitation foncière du domaine portuaire. »

« Je veux porter une ambition collective et renouvelée, au service de tous : l’État, les collectivités, les entreprises et, bien entendu, les 540 salariés du Grand Port. C’est ensemble que nous bâtirons le port du Grand Ouest. »
Christelle Morançais présidente du Conseil régional des Pays de la Loire