Aller au contenu principal

Budget 2021 : créer les meilleures conditions de réussite des jeunes

C’est le premier poste d’investissement du budget 2021 : le soutien aux jeunes. La Région y consacre 168 millions d’euros, soit 65 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2020. Objectif : que tous les jeunes puissent, en Pays de la Loire, apprendre, se former et débuter dans la vie active dans les meilleures conditions.

Un ordinateur pour chaque lycéen de 2nde à la rentrée 2021

Afin de créer les meilleures conditions de réussite pour les lycéens, la Région des Pays de la Loire fournira gratuitement, dès septembre 2021, un ordinateur portable à chaque élève de seconde et de première année de CAP, scolarisé en Pays de la Loire. « C’est leur offrir un cadre pédagogique performant pour réussir, cela va concerner 48 000 élèves », insiste Christelle Morançais, présidente de Région. Avec cette mesure, la Région accélère ainsi la mise en œuvre de la démarche "lycée 4.0", comprenant cette dotation inédite, mais aussi des investissements importants pour équiper les établissements scolaires selon les meilleurs standards numériques : raccordement au très haut-débit (95 %) des lycées publics déjà raccordés à la fibre optique) et au Wifi (couverture totale des classes et internats en 2024), développement de l’accès aux manuels numériques via la plateforme e-lyco, déploiement dans chaque établissement de "kits numériques" pour faciliter l’enseignement à distance…
 

Portrait d'Isabelle Leroy, VP de la Région des Pays de la Loire en charge de l'éducation

Un choix fort pour aider tous les lycéens des Pays de la Loire

« Cette dotation représente un effort financier supplémentaire de 35,4 millions d’euros par rapport à 2020, c’est un choix fort pour aider tous les lycéens des Pays de la Loire à préparer au mieux leurs études supérieures et le début de leur vie professionnelle ».

Isabelle Leroy

vice-présidente de la Région en charge de l’éducation

L’INFO EN +

  • La rénovation et la modernisation des lycées publics accélérées : la Région engage en effet 27 millions d’euros supplémentaires en 2021 à cet égard. Une manière directe également de soutenir le BTP et l’emploi dans ce secteur.
  • Cinq millions d’euros seront consacrés en 2021 pour la rénovation énergétique des universités.

7 000 permis financés pour des jeunes de moins de 26 ans

Pour que la mobilité ne soit pas un frein à l’accès au travail, la Région prendra en charge le financement du permis de conduire des jeunes peu qualifiés et sans emploi. Ainsi, 7 000 permis seront financés en 2021, cela représente un effort régional de 11,2 M€. Le dispositif, baptisé "PREPA Permis de conduire" s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, inscrits comme demandeurs d’emploi, avec un niveau de formation infra-bac. Cette autonomie leur permettra d'accéder à des formations ou des emplois éloignés de leur domicile demandant une disponibilité particulière .