14 novembre 2024
Des investissements pour moderniser et sécuriser les lycées
Pour relever le défi de la forte progression démographique dans les lycées en Pays de la Loire (les prévisions de l’INSEE pour 2024 ont été atteintes dès 2016, soit avec neuf années d’avance), la Région a adopté une nouvelle stratégie d’investissement dans les lycées pour la période 2018- 2024, dotée de 780 millions d'euros de budget. Bâtie sur des outils innovants d’analyse démographique et capacitaire, elle garantit aux lycéens et personnels pédagogiques de meilleures conditions d’accueil, de vie et de formation.
Au-delà des travaux de rénovation et d’extension menés chaque année, et après l’ouverture du lycée Honoré d'Estienne d’Orves à Carquefou (44) à la rentrée 2017, six nouveaux lycées, conformes aux exigences de performances énergétiques, seront construits entre 2020 et 2027 à Nort-sur-Erdre (44), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), Aizenay (85), Pontchâteau (44), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44) et Vertou (44).
La Région a par ailleurs fait de la sécurité dans les lycées une de ses priorités. Elle a ainsi mis en oeuvre, depuis 2016, trois plans de sûreté et mobilisé 5 millions d'euros à destination de 90 établissements.
Une gestion au plus près des lycées et des agents
Employeur de près de 2 800 agents régionaux assurant leurs missions dans les 114 lycées publics, la Région porte et assume ses responsabilités en veillant à l’environnement et aux conditions de travail de ses agents. Pour ce faire, à l’appui de la Stratégie d’investissements dans les lycées, la Région a renforcé les effectifs en créant 70 nouveaux postes et veille à réduire les délais de remplacement en cas d’absence des agents visant la continuité du service.
Une offre de formations diversifiée
Nouveautés également dans l’offre de formations : 72 nouvelles formations professionnelles sous statut scolaire ont vu le jour depuis la rentrée 2016 (en santé, social, paramédical et industrie par exemple) ainsi que plus de 300 nouvelles formations par apprentissage soit 3 723 places sur tous secteurs, territoires et niveaux confondus.
Afin d’offrir une nouvelle chance aux décrocheurs, la Région a soutenu la création de cinq écoles de production, une alternative originale pour les jeunes en rupture avec les parcours dits classiques. Avec un taux d’insertion proche de 100 %, le concept visant à faire pour apprendre, porte ses fruits. Cent dix-huit élèves sont actuellement pris en charge dans les cinq établissements de la région, dont seize dans la dernière école ouverte à la rentrée 2017- 2018 à l’ICAM de La Roche-sur-Yon.
Enfin, avec son plan « Nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs », la Région a lancé des appels à projets destinés à faire émerger des actions innovantes et identifier les jeunes les plus en difficulté afin de leur offrir des solutions adaptées vers une qualification.