24 octobre 2024
« Découvrir des métiers »
« C’est difficile de savoir ce que l’on peut faire plus tard. Là, on va d’un espace à un autre, on s’arrête, on écoute, ça nous donne des idées… J’ai quelques pistes pour mon futur et j’espère que ce soir, je rentrerai avec de bonnes idées pour la suite... »
Théo
Elève à la Maison familiale et Centre de formation d'Apprentis de la Bonnauderie à Cholet (49).
« Changer de voie, pourquoi pas ! »
« J’ai vu les affiches en ville et cela m’a donné envie de venir. Et pourtant, j’ai un métier, je suis enseignante. Mais je réfléchis à la manière dont je pourrais enrichir mon parcours professionnel. Je m’intéresse au spectacle vivant et j’ai trouvé dans l’espace "Je choisis mon métier" des fiches pratiques très bien faites qui vont me permettre de penser à cela. »
Julie
Enseignante
« La grande roue, c’est magique ! »
« C’est la première fois que je participe à un événement pareil, avec autant de possibilités pour le public de s’informer. La grande roue, par exemple, c’est très malin, car des candidats peuvent rencontrer des recruteurs dans un espace inédit, pendant une durée déterminée. C’est assez magique ! Il ne faut pas avoir le vertige, c’est tout. »
Marc
Conseiller à Pôle emploi
« Vivre l’expérience de l’Orientibus »
« Je viens juste de faire l’expérience de l’Orientibus : c’est utile car j’ai suivi un questionnaire en ligne qui m’a donné des pistes d’orientation et fait découvrir des domaines d’activités grâce à la réalité virtuelle. C’est toujours intéressant même si je sais ce que je voudrais faire plus tard. J’aimerais devenir vétérinaire. »
Louise
Elève au lycée Sacré cœur d’Angers (49).
« Des intervenants disponibles »
« Il y a beaucoup d’animations, des choses à manipuler, des démonstrations et des présentations. C’est assez stimulant comme événement. On vient de faire un quizz sur les métiers du bâtiment et on a appris pas mal de choses car l’intervenant était vraiment disponible. »
Matéis et Jean
Elève à la Maison familiale et rurale Le cèdre à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49).
« Deux entretiens en une heure »
« J’ai pris connaissance du Big Bang de l’emploi sur internet. Je suis venue et en une heure, j’ai pu faire deux entretiens de recrutement : le premier avec la CCI dans la Grande Roue et le second avec le Département. J’en suis ressortie vraiment enthousiaste car j’ai trouvé ici une grande ouverture d’esprit et surtout plein d’informations utiles. »
Sophie
En recherche d’emploi
« Voir pour se rendre compte »
« Nous rencontrons des jeunes très intéressés par les métiers de la bouche et de la pâtisserie en particulier. Sur notre stand "exploration des métiers", nous avons l’occasion de montrer notre savoir-faire, c’est une bonne opportunité pour ces jeunes de se rendre compte des réalités et des exigences professionnelles. »
Jérôme Pineau,
Enseignant pâtisserie à l’Urma du Maine et Loire, L’URMA, campus régional au service de l’emploi et de l’insertion.