05 juin 2024
Spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes de fixation techniques, en particulier des auto-agrippants, le groupe APLIX (44) est aujourd’hui numéro 2 sur le marché mondial de l’hygiène (systèmes de fermeture pour couches). Il travaille également pour l’automobile, l’aéronautique, l’armée, le packaging, le médical... Avec un effectif mondial de 960 salariés dont 500 sur ses sites du Cellier et de Ponchâteau en Loire-Atlantique, il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros dont 95 % à l’international.
Pour se maintenir et accroître sa compétitivité sur des marchés en pleine croissance mais extrêmement concurrentiels, il a conçu un plan de développement d’envergure sur les trois prochaines années, pour lequel il a sollicité le soutien de la Région au titre du Contrat de croissance entreprise. Son ambition : devenir le numéro un mondial des systèmes de fermeture pour le marché de l’hygiène bébé.
842 projets d’entreprise accompagnés
Avec ce contrat, la Région épaule les entreprises dans la construction d’une stratégie de développement, le financement de projets à chaque étape de développement grâce à ses différents dispositifs* ainsi que dans la performance en proposant un accompagnement complet pour l’innovation et l’export.
« Dans une véritable relation de confiance basée sur la proximité, la simplicité et l’usage efficient de l’argent du contribuable, le Contrat de croissance entreprise accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement en leur apportant des réponses claires et adaptées », souligne Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge de l’économie et de l’innovation. « Huit cent quarante-deux projets d’entreprises ont ainsi été accompagnés en 2018 dont 116 pour le seul appel à manifestation d’intérêt Industrie du futur. Preuve que ce contrat répond à un réel besoin. »
Un plan d'investissement de 30 million d’euros
Premiers volets du plan de développement d’APLIX, les travaux d’innovation se poursuivent afin notamment de développer une technologie et des moyens de rupture permettant une plus grande adaptabilité industrielle aux évolutions du marché. Dénommé FDC pour Future Diaper Closer, ce programme stratégique est évalué à 3,7 millions d’euros.
Deuxième volet du plan, l’évolution de l’entreprise vers l’Usine du futur, avec la construction au Cellier de nouveaux bâtiments intelligents capables de réduire l’impact environnemental. Le volume total des investissements associés est évalué à 30 millions d’euros sur trois ans sur les deux établissements ligériens, dont 15 millions d’euros d’immobilier sur Le Cellier.
APLIX, 1re à adhérer à "Entreprises, faites le lien !"
Pour accompagner cet ambitieux projet de développement, la Région a alloué au groupe Aplix une subvention de 250 000 euros et un prêt de 750 000 euros à 2,03 % TEG sur sept ans assorti d’un différé de remboursement effectif de deux ans.
Dans une logique gagnant/ gagnant, le groupe a accepté d’adhérer à la démarche volontaire « Entreprises, Faites le lien ! », initiée dans le cadre du contrat de croissance entreprise et proposée aux entreprises ayant bénéficié en 2018 d’une aide régionale de plus de 50 000 euros pour contribuer au développement de l’économie ligérienne.
« Notre Groupe a bénéficié d’aides régionales pour ses activités de Recherche & Développement », se réjouit Sandrine Pelletier, PDG du Groupe Aplix.
« Parce qu’il nous semble nécessaire de partager notre expérience avec d’autres entreprises de la région, nous sommes les premiers à nous être engagés dans le réseau de partage d’expériences du Contrat de croissance entreprise, "Entreprises, faites le lien !", notamment pour accompagner une entreprise qui voudrait se lancer à l’international, ou pour agir pour l’emploi en recrutant et formant des apprentis. »