06 novembre 2024
En trois ans, la nouvelle majorité du Conseil régional a mis en œuvre 90 % de ses engagements, et apporte les preuves d’un bilan très positif sur les trois combats menés pour l’emploi local, pour l’équité territoriale et pour l’efficacité d’une collectivité responsable et exemplaire. « En Mayenne, nous avons ainsi mobilisé toutes les compétences régionales pour accompagner avec ambition le contournement de Château-Gontier, un projet inscrit au Plan routier régional et financé à 40% par notre collectivité régionale », a indiqué la présidente de Région. « De même, qu’il s’agisse du soutien au Laval Virtual Center, de la restauration du Château de Lassay ou de l’accompagnement financier important (ndlr : 2,5 millions d’euros) du nouveau Pôle d'échanges multimodal (PEM) de Laval pour développer les transports collectifs, l’action régionale pour ce département présente un bilan très positif à mi‐parcours. Il nous encourage à amplifier et même à accélérer notre action ».
Accompagner la reprise économique
La Région a redéployé son action pour aider les entreprises à prendre le train de la reprise économique avec un nouveau Contrat de croissance entreprises, permettant un accompagnement dans les mutations technologiques et à l’export notamment. « En replaçant l’entreprise au cœur de notre action économique, la Région a permis la création de plus de 6 200 emplois. Une efficacité qui repose sur une action en proximité, avec la mise en place d’un réseau de 15 développeurs économiques, et des dispositifs sur mesure simplifiés », rappelle Samia Soultani-Vigneron, conseillère régionale, membre de la Commission entreprise, innovation et international. 131 projets de reprises accompagnés, 1 300 projets de développement ou d’implantation gérés, 430 PMI accompagnées dans le cadre du plan Industrie du futur… En Mayenne, 336 entreprises ont déjà été soutenues par la Région, pour un montant global de 7,2 millions d’euros.
Aider les entreprises à recruter par la formation
« Et pour aider les entreprises à recruter, un Plan de bataille pour l’emploi a été lancé pour rapprocher les demandeurs d’emplois des entreprises qui peinent à recruter, avec des solutions adaptées à chaque bassin d’emploi », précise André Martin, président de la commission Emploi. Aider les entreprises à innover dans le recrutement, augmenter les formations des demandeurs d’emploi (+30%), favoriser l’accès des séniors à la formation, faciliter la mobilité, développer l’usage des réseaux sociaux favorisant le recrutement… Avec ce plan de bataille pour l’emploi, la Région en collaboration avec ses partenaires souhaite activer tous les leviers pour lever les freins et faciliter la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi sur le territoire régional. « De plus en plus, nous allons territorialiser davantage nos politiques de l’emploi et prendre en compte la diversité des besoins sur les bassins d’emploi », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Bâtir l’avenir et favoriser la réussite de tous les jeunes
La Région a augmenté de 30 % le nombre de places en formation et conçu une nouvelle offre de formation construite comme un parcours continu vers l’emploi et adapté aux besoins de tous. La Région mobilise ses compétences pour créer les meilleures conditions d’enseignement dans les lycées, et pour favoriser les parcours de réussite : dans les lycées, cela s’est traduit par une ambitieuse stratégie d’investissement dans les lycées, qui mobilise 780 millions d’euros pour la période 2018‐2024. En matière de formation, la Région maintient son soutien à l’apprentissage : en Mayenne, on compte 2 552 apprentis, soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2016, et huit nouvelles formations ont été ouvertes à la rentrée 2018. Enfin, parmi les aides régionales en faveur de l’apprentissage sur le territoire mayennais, 43 permis de conduire ont été financés pour les apprentis, 259 entreprises aidées au recrutement du 1er apprenti et 2 191 entreprises ont bénéficié de la prime employeur.
À noter également le soutien régional, à hauteur de 7,3 M€, pour la restructuration du CFA de la Chambre des métiers URMA-Mayenne.