Objectifs
Offrir les meilleures conditions aux sportives et sportifs de haut niveau ligériens reconnus pour leurs performances dans leur préparation olympique ou paralympique.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Particuliers
Éligibilité
- être sportif(ve) listé(e) haut niveau (Relève, Sénior, Elite)
- licencié(e) en Pays de la Loire
- évoluant dans une discipline olympique ou paralympique
- préparant les Jeux olympiques ou paralympiques de Tokyo 2020 et/ou Paris 2024
Calendrier et procédure
Le sportif adresse une demande écrite à la Région des Pays de la Loire, accompagnée d’une présentation de son projet sportif.
Pièces à fournir
Le dossier comprend les éléments suivants :
- Le projet sportif de préparation olympique ou paralympique et éventuellement les objectifs socio-professionnels qui comprendra notamment les éléments suivants :
- Le planning hebdomadaire d’entraînement et le planning annuel des stages et compétitions ;
- Un budget annuel faisant apparaître les dépenses et les recettes (incluant les éventuels sponsors et levées de fonds de financements participatifs). Ce budget vise à mettre en évidence les coûts liés à la préparation sportive de haute performance ;
- Les besoins avérés du sportif, les difficultés rencontrées ;
- Le lien du projet avec le territoire des Pays de la Loire.
- RIB au nom du sportif
Procédure
Sur la base des listes établies par les Fédérations et le Ministère des Sports, le choix des sportif(ve)s susceptibles de bénéficier d’un soutien régional fait l’objet d’une instruction approfondie par le service Sport de la Région et d’un avis du comité constitué à cet effet.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations