Mouchamps

Dossier thématique

Renforcer l'accès aux réseaux de transports

Mesure 10 : Soutenir les solutions alternatives permettant de favoriser la mobilité en milieu rural

Parce qu’il n’y a pas de réponse unique aux enjeux de la mobilité, La Région souhaite étudier les moyens de soutenir demain les initiatives innovantes qui se font jour dans les territoires.

Mesure 11 : Rendre les gares et haltes ferroviaires rurales plus attractives et innovantes

Beaucoup des «points d’arrêt ferroviaires» que compte notre région sont situés ou irriguent les zones rurales. Il faut les rendre plus attractifs et innovants parce qu’ils offrent, pour le développement local, des opportunités à valoriser.

Mesure 6 : Garantir qu’à la fin du mandat, toutes les communes des Pays de la Loire bénéficient d’une offre de transport en commun

La mobilité est l’un des enjeux majeurs que doivent relever les zones rurales pour assurer leur développement. Le sentiment qu’elles ont trop souvent d’être tenues «à l’écart» des politiques publiques se forge notamment sur les difficultés qu’ont ses habitants à se déplacer facilement. La Région, qui va s’imposer comme la principale collectivité en charge de la mobilité, prend dans ce domaine des engagements concrets et veut garantir un meilleur service aux usagers.

Mesure 7 : Contribuer au désenclavement des territoires ruraux en finançant de nouvelles infrastructures routières d’intérêt régional : 100M€ engagés à l’échelle du mandat

Parce que les transports en commun ne permettent pas de répondre à tous les enjeux de la mobilité, et conformément aux engagements pris devant les Ligériens, la nouvelle majorité portera un effort particulier pour le financement de nouvelles infrastructures routières.

Mesure 8 : Expérimenter la création, sur les plateformes e-lyco, d’un système de covoiturage permettant de faciliter les conditions de mobilité des jeunes, notamment en milieu rural

Les difficultés de mobilité pour les jeunes sont particulièrement aiguës en zone rurale et handicapent leur accès à l’emploi ou à la formation. Pour offrir une réponse nouvelle, la Région veut profiter de la plateforme e-lyco.

Mesure 9 : Travailler avec les acteurs de la mobilité au développement de la pratique du covoiturage, en particulier dans les zones rurales

Le covoiturage connaît un développement grandissant, en particulier pour les longs trajets et les déplacements «pendulaires « (domicile-travail). En milieu rural, la montée en puissance de cette pratique témoigne de son adaptation aux enjeux de ces territoires. La région veut travailler avec les acteurs locaux du covoiturage.