Mouchamps

Dossier thématique

Renforcer l'accès aux réseaux de communication

Mesure 1 : Accompagner davantage le déploiement du numérique dans les départements

Parce que l’accès au haut débit représente un enjeu stratégique pour tous les territoires, les Départements ont engagé des programmes de déploiement de la fibre, que la Région avait décidé de soutenir. La nouvelle majorité régionale souhaite renforcer davantage ce soutien.

Mesure 2 : Proposer à tous les lycées de la région l’accès anticipé à la fibre numérique

L’accès au haut débit pour les établissements scolaires est une nécessité au regard des bouleversements induits par le numérique en matière de pédagogie et même de contenus des formations. La Région a donc décidé d’accélérer le déploiement de la fibre dans tous les lycées de la région.

Mesure 3 : Mettre en place un soutien exceptionnel pour le raccordement final de 200 sites structurants de tourisme rural situés en secteur isolé

Aujourd’hui, le tourisme rural représente 32% de l’économie touristique des Pays de la Loire. Pour lui permettre de se développer, l’accès au numérique représente un atout stratégique que la Région veut valoriser et renforcer.

Mesure 4 : Renforcer avec les Départements le nombre de sites prioritaires à déployer et soutenir les technologies alternatives lorsqu’elles s’avèrent plus adaptées

Dans le cadre de son soutien au déploiement du numérique dans les départements, la Région avait défini une liste de sites publics et privés qu’elle considérait comme stratégiques pour le développement des territoires et dont le raccordement à la fibre optique était déterminant. Cette liste mérite d’être revue pour tenir compte des nouvelles réalités d’usages et des besoins des territoires.

Mesure 5 : Assurer la couverture en téléphonie mobile des territoires ruraux

Certaines communes de notre région ne disposent d’aucune couverture en téléphonie mobile. Leur raccordement est une priorité pour la Région.