Mouchamps

Dossier thématique

Protéger et développer les emplois de l’économie rurale

Mesure 12 : Apporter une réponse nouvelle aux enjeux de transmission des PME et TPE en milieu rural : mieux accompagner et identifier les futurs repreneurs et les cédants, créer un fonds régional de la transmission d’entreprises

Si les actions publiques autour de la création d’activités nouvelles sont nombreuses, le sujet de la transmission des petites et moyennes entreprises est plus mal couvert. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur, et en particulier pour les territoires ruraux dans lesquels ce type d’entreprises représente la très large majorité (voire parfois l’exclusivité) du tissu économique local et où le problème du vieillissement des acteurs s’avère souvent plus aigu. La Région a souhaité s’impliquer dans ce sujet, en lien notamment avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les réseaux de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.

Mesure 13 : Traduire en actes, avec les 3 chambres consulaires régionales, les conclusions de leur «livre blanc» sur l’économie de proximité

Sur la base des axes développés dans leur «Livre blanc», la Région veut travailler avec les chambres consulaires pour définir une politique coordonnée en faveur du développement de l’économie de proximité, dans sa diversité, et notamment en faveur des PME et TPE qui maillent le territoire.

Mesure 14 : Soutenir davantage les commerces en milieu rural

Le commerce joue un rôle particulier en milieu rural, pour son activité économique mais aussi parce qu’il contribue d’une certaine manière à l’aménagement du territoire (le départ du dernier commerce est vécu par les habitants de la même manière que la fermeture d’un service public). Lieu de rencontres et d’échanges, il a également souvent une dimension sociale. C’est un levier de la vitalité locale qu’il faut soutenir. 67% des communes des Pays de la Loire disposent encore d’au moins un commerce, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (50%).

Mesure 15 : Renforcer l’usage des outils numériques pour les commerçants et artisans en milieu rural et soutenir financièrement leur développement

Les modes de consommation de nos concitoyens ont profondément évolué durant ces dernières années du fait notamment de la montée en puissance de l’usage du numérique. Ce vecteur peut représenter une réelle opportunité pour les commerçants et artisans du monde rural, notamment s’ils développent parallèlement le service ou la livraison à domicile.

Mesure 16 : Accompagner les circuits de proximité en favorisant le «manger local» et en soutenant les Projets alimentaires Territoriaux (PAT)

Avec 38 000 chefs d’exploitations agricoles et co-exploitants, l’agriculture des Pays de la Loire est puissante et diversifiée. Elle constitue avec le secteur agroalimentaire un atout à valoriser pour notre économie, en particulier dans les territoires ruraux.